Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Modalités d'inscription

L’inscription des petites sections à l’école maternelle

L’inscription à l’école maternelle s’effectue au Bureau des Ecoles de Saint Cyr sur Mer, sur rendez-vous, pour les enfants qui auront 3 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Cette inscription ne peut se faire que par une personne exerçant l’autorité parentale (parents ou responsable légal).

Dès le début du mois de janvier, les enfants résidant à Saint Cyr sur Mer peuvent être pré-inscrits dans une des écoles de la Commune pour la rentrée scolaire suivante.

Les familles auront connaissance de l'affectation de l’Ecole au mois de juin selon le secteur scolaire et l'équité des effectifs dans les écoles.

La ville étant sectorisée, les familles souhaitant scolariser leur enfant dans une autre école que celle de leur secteur de résidence peuvent solliciter une demande de dérogation par courrier au Bureau des Ecoles. Cette dernière n’est pas acceptée de plein droit. La décision définitive d’affectation s’appuie sur la situation de la famille, de l’enfant, les arguments fournis par les parents, ainsi que sur les possibilités d’accueil offertes par l’école demandée.

   
Liste des documents à produire :

  • Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • L'original d’un justificatif de domicile (taxe d’habitation, …)
  • Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (DT Polio) ou à défaut les certificats de vaccinations.

L’inscription à l’Ecole élémentaire

Une démarche d’inscription auprès du Bureau des Ecoles s'effectue sur rendez-vous, au Bureau des Ecoles, dans les cas suivants :
 

  • Lors du passage en Cours Préparatoire
  • Pour une 1ère scolarisation dans une école de l’enseignement public

 

Pour le passage au CP, l’inscription s’effectuera directement au Bureau des Ecoles, sur rendez-vous, aux dates et heures suivantes:

  • Date à Venir

 

Liste des documents originaux à produire :

Carnet de santé de l’enfant

Avis de taxe d'habitation

 

Pour les personnes arrivant sur Saint Cyr, des pièces complémentaires sont à fournir. Pour plus de renseignements, vous êtes priés de contacter le Bureau des Ecoles.

Les parents des élèves affectés à l'école de la Deidiere, sont invités à prendre rendez-vous auprès de la Directrice, (Mme ROY), pour procéder à l'admission. Cette mesure s'adresse en particulier aux familles nouvellement arrivées sur St Cyr S/Mer.

L'assurance scolaire :

L'assurance scolaire garantit les dommages qu'un élève pourrait occasionner à un tiers mais aussi ceux qu'il pourrait subir.

C'est une assurance facultative, mais qui peut être indispensable dans certaines circonstances.

Assurance obligatoire ou facultative ?

En principe, la souscription d'une assurance scolaire n'est pas exigée.

Ainsi, pour toute activité scolaire obligatoire, donc inscrite dans l'emploi du temps de l'élève, l 'assurance n'est pas obligatoire. C'est le cas pour les sorties scolaires obligatoires.  

En revanche, elle est exigée pour les activités facultatives organisées par l'établissement : séjours linguistiques, classes de découverte et toute sortie facultative en général.

Quelles garanties sont-elles couvertes ?

L'objet de l'assurance scolaire est de garantir les dommages causés ou subis par l'enfant scolarisé.  

Elle comporte :

  • une garantie responsabilité civile (dommages causés),

  • et une garantie accident corporel (dommages subis).

Les contrats d'assurance scolaire peuvent également proposer des garanties complémentaires :

  • vols divers (cartables par exemple).  

  • racket.  

  • service d'assistance qui permet à l'enfant malade de poursuivre sa scolarité à domicile....

Ces garanties peuvent jouer, selon la formule retenue par les parents :

  • pour les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école, aller et retour (assurance scolaire),

  • ou 24 h sur 24, en tout lieu et sur toute l'année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances (assurance extra-scolaire).

Comment souscrire cette assurance ?

La famille peut s'adresser à son assureur habituel ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.

Il est conseillé de vérifier auparavant qu'elle n'a pas souscrit à la garantie responsabilité civile et à la garantie individuelle accident dans d'autres contrats d'assurances.

Par exemple, la garantie responsabilité civile de l'assurance "multirisques habitation" a le même objet que la garantie responsabilité civile de l'assurance scolaire.

Certains contrats personnels (individuelle accidents, garantie des accidents de la vie (GAV) peuvent, par ailleurs, aussi garantir les accidents corporels subis par l'enfant. 

Que faire si l'enfant change d'école ou d'établissement ?

En cas de changement d'école ou d'établissement, que ce soit dans le même département ou un autre, il faut impérativement avertir son assureur.

 

 

 

Logo TouteMonAnnee.com
5624 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Madame Sophie ROY
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH