15
Janvier
Conférence Mieux comprendre et accompagner les enfants précoces
Par Sophie Roy • Publié le 15/01/2018
La problématique de la précocité intellectuelle concerne un certain nombre de familles. Je me fais le relais d'une conférence suivie d'un débat qui aura lieu le VENDREDI 26 JANVIER, à 20h30, à la médiathèque de SIGNES par un psychologue. Entrée gratuite sur inscription. Voir le document joint.

Il y a quelques années, on parlait d'enfants surdoués. Puis, à partir des années 1980, d'enfants « intellectuellement précoces ». Aujourd'hui, la terminologie a encore évolué et les spécialistes évoquent des enfants de « haut potentiel »
C'est Jean Baptiste RAFFIN qui viendra parler de cette thématique. Il est psychologue clinicien travaillant à Sanary Sur Mer qui reçoit de nombreux enfants à « haut potentiel ». Jean Baptiste RAFFIN viendra donc nous expliquer en quoi les enfants précoces doivent être accompagnés de manière singulière. Il nous expliquera aussi que les enfants présentant des capacités intellectuelles remarquables suivent majoritairement une scolarité heureuse, mais qu’une partie d’entre eux connaît des difficultés sérieuses au cours des apprentissages scolaires. Il nous rappellera que chaque enfant intellectuellement précoce présente un tableau spécifique qui justifie une approche personnalisée.
En France, la question des enfants ayant des capacités intellectuelles qui dépassent l’ordinaire est apparue de manière structurée et particulière au cours des années 1970. Durant cette période, des parents et des professionnels (médecins, psychologues et enseignants) ont pris conscience d’un phénomène jusque-là très peu pris en considération, souvent confiné au thème des « génies » et de leur histoire singulière ou bien réduit à des appréciations péjoratives et suspicieuses.

Comment peut-on qualifier la précocité intellectuelle ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés ces enfants ? Quel est le regard des enseignants sur ces élèves ? Quels sont les traits de personnalité spécifiques des enfants précoces ? Quand aller consulter un psychologue ?

Jean-Baptiste RAFFIN, psychologue à Sanary-Sur-Mer, reçoit en consultation des enfants et leurs parents depuis une quinzaine d'années. Né de ces rencontres comme de ses interventions régulières auprès de professionnels de l'enfance, son intérêt particulier pour la précocité intellectuelle l'a amené à développer une approche originale des problématiques de ces enfants dits "en avance", souvent réduits à leurs compétences au détriment d'une attention portée à leurs vies relationnelles et affectives.

Le débat suite à la conférence de Jean Baptiste RAFFIN sera animé par Florian BEN SOUSSAN psychologue à Toulon et organisateur de cet évènement.


1 fichier
Photos
Photos (1)




Commentaires des familles

Aucun commentaire