24
Novembre
Le Grand Conseil de Coopérative
Par Monsieur Franck SUSINI • Publié le 24/11/2016
Cette année encore, l'équipe enseignante a choisi de continuer à  travailler  sur l'axe de la coopération et du bien vivre ensemble à l'école. Par conséquent, nous avons remis en action le Grand Conseil de Coopérative qui a tenu sa première réunion le Jeudi 17 Octobre. Deux élèves délégués de chaque classe, élus par leurs camarades, sont venus discuter du fonctionnement de l'école et de propositions pour l'améliorer.

Il a donc été décidé de réfléchir et d'élaborer collectivement les règles de vie des déplacements dans l'école, d'un règlement pour les toilettes et pour la cour. 

La proposition d'accompagner les enfants de Petite section à la cantine et de les aider en mangeant à leur table, a rencontré un vif succès. Elle concerne les élèves à partir du CE2 jusqu'au CM2, qui, sur inscription préalable, se rendent disponibles et prennent leur repas pendant une semaine à une table de maternelle. Ils parlent avec les plus jeunes, peuvent les aider pour leur servir de l'eau et leur montrent le bon exemple. Les grands sont ainsi valorisés et responsabilisés et les plus petits bénéficient d'une attention supplémentaire. Si ce dispositif fonctionne aussi bien, c'est aussi grâce à la bienveillante participation du personnel de l'école,que ce soit les Atsem des classes de maternelle ou des dames de la cantine. Nous en profitons pour  les remercier. Et bien entendu, nos remerciements chaleureux vont à tous les enfants engagés dans cette démarche. La première session d'inscription est complète jusqu'en Février et de nombreux volontaires se sont déjà faits connaître pour la suite! 

La deuxième proposition faite au cours de ce Grand Conseil a été de mettre en place un Banc de l'Amitié, dont le but est de promouvoir  l'apprentissage de l'empathie. Nous avons donc pour projet de décorer un banc de la cour, afin que ce banc soit dédié à l'amitié et que tout élève qui ait besoin de réconfort puisse le trouver en allant s'asseoir sur ce banc. Ainsi, d'autres enfants pourront venir auprès de lui et développer des relations amicales. Projet à suivre prochainement...

 

 

Aucun commentaire